Bienvenue !

Vous êtes V.I.E ou V.I.A et étiez en poste en Allemagne au 1er novembre 2O11 ? Ce blog vous est destiné!

Vous y trouverez de nombreuses informations quant au Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 (modalités de participation, organisation, questions-réponses, etc.).

Vos questions et commentaires sont les bienvenus (les commentaires seront publiés après validation par le Comité d'Organisation).

mardi 24 avril 2012

Le jury a fait sa première sélection!

Le jury a effectué sa première sélection:

Huit personnes ont été retenues pour la deuxième étape jusqu’à la remise des prix en Juin. La présentation des candidats devant le jury aura lieu le 4 mai prochain dans nos locaux à Düsseldorf.
Les candidats seront reçus pour des entretiens individuels de 20 minutes environ en français tout comme en allemand.
Cette rencontre avec le jury sera l’occasion pour les candidats de mettre en avant leurs compétences et de développer les thèmes abordés dans leurs dossiers.
Parmi les huit sélectionnés se trouve le successeur de Quentin Huré, lauréat 2009 du Grand Prix V.I.E Allemagne. Découvrez son profil ci-dessous :


QUENTIN HURÉ
Lauréat du Grand Prix V.I.E Allemagne 2009

Après avoir terminé ses études à l’École de Commerce Européenne de Bordeaux, Quentin Huré entame un V.I.E au sein de la PME « Ferme de la Motte » en tant que commercial basé à Berlin et responsable de l’export sur l’Allemagne. A l’issu de ses deux années de V.I.E, Quentin reste à Berlin et est embauché par EMA en tant que Responsable Export Europe où il est toujours aujourd’hui.

  Pourquoi avez-vous participé au Grand Prix V.I.E ?

La question de ne pas y participer ne s’est pas réellement posée ! J’ai été informé concernant ce grand prix et je me suis dit que c’était une opportunité à saisir !
J’ai décidé de participer à ce concours car j’étais assez content de mon V.I.E (j’arrivais à la fin de celui-ci au moment de m’inscrire) et je pensais avoir au moins une chance dans la catégorie « Prix de l’Esprit d’Entreprise », qui était la catégorie m’allant le mieux ! De plus, je pensais être un peu « hors du commun » ayant réalisé mon V.I.E dans le milieu des fruits et légumes. J’étais curieux de rencontrer d’autres V.I.E, ça me permettait de parler de mon expérience à un jury varié et de tester un peu mon travail sous un autre point de vue.

Qu’est-ce que ce prix vous a apporté ?

Lors de la remise des prix, j’ai été assez surpris et un peu triste de ne pas être lauréat de la catégorie « Prix de l’Esprit d’Entreprise » et je ne savais pas trop quoi penser… et au fur et à mesure de la remise des différents prix, j’espérais décrocher le Grand Prix sans vraiment trop y croire. Lorsque j’étais sûr d’être le lauréat du grand prix, j’ai été très fier et très content d’avoir participé. Cela m’a conforté dans mon expérience durant les deux années de VIE, c’était comme une récompense en plus pour tout le travail effectué et en quelque sorte une cerise sur le gâteau ! J’ai eu la chance de rencontrer d’anciens VIE, de m’entretenir avec l’ambassadeur de France, avec de nombreux conseillers du commerce extérieurs et bien sûr avec des responsables d’Ubifrance qui m’ont tous donné des conseils ! J’étais très content et vraiment impressionné par la gentillesse des gens qui m’entouraient. 
Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c’était que suite à ce « Grand Prix » j’allais avoir la chance de participer à d’autres évènements organisés par les CCEF par exemple en tant qu’intervenant sur le Salon Classe Export à Paris en Octobre 2011. Je suis sûr que ce Grand Prix me donnera d’autres possibilités de ce genre dans le futur et j’aiderai de mon mieux.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs candidats ?

Le V.I.E est une expérience très enrichissante, et le Grand Prix une marche en plus du tremplin qu’offre un V.I.E ! Avoir participé au Grand Prix et en être Lauréat est un point positif important et une ligne supplémentaire sur le CV. Mon conseil à ceux qui pensent que leur parcours n’est pas forcément attractif en comparaison à d’autres qui sont dans des grandes entreprises : expliquez au mieux vos responsabilités, vos succès soutenus par des chiffres (si possible), montrer votre motivation et présentez votre travail en tant que V.I.E le mieux possible !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Votre commentaire va être lu par ladministrateur. Il sera publié très prochainement sur le blog, après vérification de son contenu.

Le Comite dOrganisation du Grand Prix VIE Allemagne 2012